Le "tourisme solidaire", et d’autres concepts similaires comme le tourisme "responsable" ou "équitable", se développent en Afrique de l’Ouest depuis une dizaine d’années. Ces modes alternatifs de tourisme représentent encore un marché de niche, mais bénéficient d’une notoriété et d’un intérêt croissants (voir notamment l’étude de l’UNAT de 2005 sur "Le tourisme solidaire vu par les voyageurs français" sous notre centre de ressources). Ils sont pour la plupart initiés par des agences de voyage associatives ou des acteurs de la coopération internationale et décentralisée.
Les engagements récents pris en faveur du tourisme solidaire dans le cadre du Forum International du Tourisme Solidaire de Bamako notamment, en octobre 2008, démontrent l’ampleur prise par cette forme de tourisme en matière de développement touristique durable pour les pays du Sud, contribuant aux objectifs de réduction de la pauvreté.
Ce que nous comprenons par "tourisme solidaire"
Le qualificatif de "solidaire" s’applique selon Mangalani Consult à des projets touristiques qui priorisent l’implication des communautés locales, une répartition équitable des revenus du tourisme et le respect de la personne, des cultures et de la nature.
Pour répondre à ces objectifs, le tourisme solidaire doit suivre une logique intégrée et ascendante: il ne s’impose pas à un territoire et à ces populations, mais il est initié et géré par elles (avec l’appui des collectivités territoriales et de partenaires techniques et financiers) et bénéficie directement à l’économie locale comme aux activités de développement territorial (voir aussi la définition de l’ATES).
Nous partageons cette approche et pensons qu’il existe un potentiel important en Afrique de l’Ouest pour son extension. Le "tourisme solidaire" pose toutefois de nombreux défis de mise en œuvre dans notre zone d’intervention (voir par exemple : "Etude sur les concepts et réalités du tourisme social et solidaire en Afrique", OMT 2007).
|
|
Avec Mangalani Consult, nous recherchons des stratégies et solutions innovantes et adaptées pour répondre entre autres aux problématiques suivantes :
• Quelles sont les potentialités en matière de tourisme solidaire, et comment les valoriser pour satisfaire les attentes des voyageurs ? • Comment donner aux communautés locales et aux collectivités territoriales les capacités (techniques et financières) de s’impliquer dans le développement et la gestion de projets touristiques ? • Comment articuler de manière cohérente les activités touristiques à tous les niveaux du développement territorial ? • Comment rendre des projets de tourisme solidaire attractifs et compétitifs ?
Nos objectifs
L’enjeu pour notre bureau d’étude est de mettre une expertise professionnelle performante à disposition de tous les acteurs qui reconnaissent le tourisme solidaire comme un outil de développement territorial durable pour l’Afrique de l’Ouest.
Intervenir pour ces acteurs comme organisme d’appui pertinent en matière de création d’une offre qualifiée de produits de tourisme solidaire dans des zones à potentiel écologique ou culturel, principalement en milieu soudano-sahélien. Renforcer leurs capacités individuelles et organisationnelles en matière de planification, de gestion, de communication et de marketing.
Exemples de prestations
• Réalisation d’études de faisabilité de projet de tourisme solidaire ; • Assistance au montage et à la planification technique et financière de projets touristiques solidaires, ainsi qu’à leur suivi-évaluation et capitalisation ; • Appui-conseil pour l’identification de partenaires potentiels et l’établissement de partenariats dans le cadre de la mise en œuvre de projets de tourisme solidaire.
|
|