L’"écotourisme" est une forme de tourisme durable encore peu implantée en Afrique de l’Ouest, comparativement au Sud du continent (zone SADC). Il représente un potentiel touristique important (selon l’OMT, la croissance de ce type de voyage depuis les années 1990 est de 20 à 34% par an), qui attire différentes catégories de clientèles, disposées à consacrer parfois un budget important pour l’observation de la vie animale ou la découverte d’aires protégées.
L’écotourisme est aujourd’hui appelé à jouer un rôle majeur dans le développement durable des pays africains notamment, non seulement en matière de protection de la nature et d’éducation à l’environnement, mais aussi de promotion des économies locales, d’implication et de rétribution équitable des communautés hôtes (voir par exemple: "Déclaration d’Oslo sur l’écotourisme", TIES 2007 sous notre centre de ressources, ou "Développement durable de l’écotourisme. Recueil de bonnes pratiques dans les PME", OMT 2003).
Ce que nous comprenons par "écotourisme"
Selon Mangalani Consult, l’"écotourisme" est un mode de voyage basé sur la valorisation des espaces naturels, qui agit en faveur de leur préservation (en investissant notamment dans la sensibilisation des clientèles) et participe au développement socio-économique local.
Une caractéristique importante de l’écotourisme est sa composante éducative : faire comprendre aux visiteurs quelle est par exemple l’importance écologique ou culturelle d’un site naturel, ou les liens qui unissent les espèces floristiques et fauniques autochtones aux activités humaines.
Nous estimons que l’écotourisme peut contribuer à un développement local en l’Afrique de l’Ouest répondant aux principes de la durabilité, non seulement en offrant de nouvelles perspectives touristiques qui profitent directement et à long terme à la socio-économie locale, principalement en zones rurales défavorisées, mais aussi par rapport à la gestion des ressources naturelles et à la valorisation des savoirs locaux sur l’utilisation de ces ressources.
|
|
En tant que bureau d’étude, nous nous engageons à trouver des réponses appropriées aux principaux défis que pose le développement durable de l’écotourisme pour notre zone d’intervention, soit, notamment :
• Quels sont les sites naturels d’intérêt pour l’écotourisme en zone soudano-sahélienne et comment les mettre en valeur touristiquement de manière attractive, tout en les préservant ? • Comment répondre aux critères des amateurs d’écotourisme en matière d’hébergement en zone rurale ? • Comment concilier offre de produits écotouristiques compétitifs et leadership des communautés locales et collectivités territoriales dans le montage, la gestion et la promotion de ces produits ?
Nos objectifs
Mangalani Consult veut s’investir pour faciliter les investissements et les partenariats en Afrique de l’Ouest dans des projets écotouristiques qui visent une durabilité économique, sociale et environne-mentale. Nous désirons nous profiler comme acteur ressource en matière de développement durable de l’écotourisme en zone soudano-sahélienne. Contribuer à identifier les potentialités, diffuser des techniques améliorées en matière de planification et gestion de projets écotouristiques, appuyer des actions de communication, de sensibilisation des clientèles et de mise en marché en lien avec l’écotourisme.
Exemples de prestations
• Assistance à la réalisation de diagnostics de territoire pour l’implantation de projets écotouristiques ; • Formation aux principes, critères, labels et bonnes pratiques de l’écotourisme ; • Accompagnement technique de démarches de labellisation et de certification.
|