Communication et marketing
L’évolution socio-économique de ces vingt dernières années des sociétés occidentales en particulier (entre autres: croissance du pouvoir d’achat moyen, ouverture des frontières, facilités d’accès aux voyages, renforcement des moyens de communication), a réorienté les comportements de consommation en matière de tourisme et encouragé l’émergence de nouvelles formes de clientèles.

L’apparition de la notion de développement durable s’inscrit dans cette évolution et les principes de durabilité s’immiscent aujourd’hui dans les discours sur le tourisme et les attentes de certaines catégories de touristes-consommateurs. Ceux-ci recherchent souvent en Afrique des rencontres "authentiques"  qui s’expriment selon eux dans les fêtes et rites locaux par exemple qui leurs permettent de découvrir et déchiffrer des modes de vie diamétralement différents de  leurs environnements familiers.

TambourCette "pseudo-authenticité", alimentée par de nombreux médias occidentaux et certains profes-sionnels du marketing, est de plus en plus présente dans les images et clichés véhiculés par les voyageurs. Elle ne peut pourtant à priori pas correspondre à la vie réelle des populations rurales d’Afrique qui sont quotidiennement confrontées aux conséquences de la pauvreté.

Pour autant que le marketing ait pour préoccupation d’intégrer de manière cohérente les principes de durabilité dans ses démarches, les méthodes conventionnelles s’avèrent peu adaptées pour communiquer sur le tourisme durable et en faire la promotion.  Le concept de tourisme durable oblige le marketing touristique à repenser ses outils afin de respecter les diverses formes culturelles de communication des acteurs de la filière et répondre à la fois aux attentes des clients, à celles des populations hôtes et à la fragilité des ressources territoriales. Selon Hamon, les résultats de l’anthropologie contemporaine peuvent par exemple apporter des outils appropriés pour analyser ces attentes et déterminer quel "authentique" peut être attractif pour les touristes et acceptable pour les communautés d’accueil (voir notamment sous notre centre de ressources : "Authenticité, tourisme durable et marketing", 2005).
Ce que nous comprenons par "communication et marketing"

Une communication et un marketing adaptés représentent selon nous des outils clé pour la réussite des projets touristiques, d’autant plus s’ils font la promotion d’espaces naturels ou de manifestations culturelles particuliers.

Dans cette optique, Mangalani Consult cherche à apporter un appui performant en matière de communication et marketing, qui répondent au mieux aux problématiques suivantes (parmi d’autres) :

• Quelles sont les attentes des groupes cibles de voyageurs en matière de communication et promotion de projets touristiques durables ?
• Comment donner aux opérateurs locaux du tourisme les moyens de communiquer sur la durabilité, concevoir et promouvoir des projets touristiques durables ?
• Comment conjuguer tourisme durable et marketing interculturel ?


Nos objectifs


Mangalani Consult se fixe pour objectif principal d’aider les opérateurs du tourisme intervenant dans sa zone à communiquer sur leurs produits et à en faire la promotion sur leurs marchés cibles. Il s’agit pour nous de les assister au niveau stratégique, conceptuel et opérationnel, en mettant à profit nos compétences professionnelles (y compris interculturelles), ainsi que nos connaissances spécifiques de ces différents marchés.

Exemples de prestations

Evaluation d’image et de concept d’entreprises touristiques ;
• Accompagnement technique d’actions de marketing, marketing interculturel et web-marketing (assistance à la conception de sites web, à l’édition de supports pédagogiques, etc.) ;
• Session de formation aux liens de corrélations entre processus de décentralisation, tourisme et marketing.

 
Mangalani Consult - BP 391 - Ségou - Mali - Tél. 00223-73257884 - mangalani_info@orangemali.net
Conception : www.boisset.ch